Passer par une courtier pour l’achat immobilier

Les raisons pour lesquelles faire appel à un courtier pour de l’achat immobilier

L’immobilier est un marché complexe pour les non initiés lors d’une procédure d’acquisition ou pour la location d’un bien immobilier, il est préférable de faire appel à un courtier pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Le courtage en immobilier est la profession exercé par le courtier immobilier ,son métier est d’aider le particulier ou l’entreprise qui le mandate à trouver le bien immobilier qui correspond à son besoin.

courtier-immobilier

courtier-immobilier

C’est en quelque sorte un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur.  Le courtier, en sa qualité d’agent spécialisé dans le domaine de l’immobilier, sera à même de vous informer de façon judicieuse sur tous les rouages de votre transaction en tenant compte de votre situation financière.

En effet, de par sa connaissance du domaine, au cas une personne souhaiterait contracter un prêt immobilier, après étude du dossier Il définit avec le client ses attentes et son budget, ce qui permet au courtier quelles sont les limites budgétaires de son client, la superficie souhaitée, la localisation du bien immobilier par rapport aux services publics et privées, etc…

Son rôle est aussi de prospecter auprès des agences immobilières et des particuliers pour trouver les offres susceptibles de correspondre au besoin du client, donc il sélectionne les offres les plus pertinentes pour le client

La visite des bien sélectionnés ou l’accompagnement du client fait partie de sa mission surtout si le client n’est pas un connaisseur en la matière, afin de signifie à celui-ci les spécificités du bien immobilier visité se rapprochant des attentes. Parce que trouver son bonheur dans le domaine de l’immobilier n’est pas toujours évident.

L’estimation de la qualité du bien immobilier fait parti de ses attributions, car lors de l’acquisition d’un bien il doit expertiser pour dégager sa valeur réelle. Cette estimation permet aussi de calculer le coût d’éventuels travaux de rénovation.

Le courtier immobilier intervient aussi dans la négociation des conditions d’acquisition du bien , c’est surtout d’une aide dont il s’agit parce que le client lui-même peut décider de la marche à suivre. Car grâce à l’expertise du bien l’on peut dégager le prix d’acquisition qui est négociable dans certains cas. Par exemple ,lorsqu’il s’agit d’un départ précipité du vendeur, le courtier aide son client à obtenir un meilleur prix ,ou en cas de délabrement avancé du bien.

L’utilité du courtier immobilier

courtier-immobilier

courtier-immobilier

Enfin le courtier immobilier conseille le client sur les aspects juridiques et financiers de l’acquisition. C’est-à-dire qu’il met en quelque sorte à la disposition de son client, son réseau auprès des établissements financiers afin de faciliter cette acquisition. Par exemple si le client à besoin d’un crédit pour boucler l’affaire ou s’il a besoin de différés ou d’annuités avantageuses pour lui.

Son expertise précieuse sur le marché de l’immobilier protège des arnaques très souvent monté pour attirer des néophytes.

Avec un courtier immobilier étant mandaté, il a une responsabilité juridique, qui est engagée, il est en quelque sorte le garant de la bonne marché de votre opération et surtout de son secteur fonctionne aussi à la réputation.

Ce n’est qu’après avoir fait de multiples recherches et examiner tous les paramètres que le courtier  proposera à l’acquéreur un prêt à des taux avantageux et le bien immobilier le plus conforme.