Comprendre au mieux l’investissement immobilier

Financer un projet immobilier nécessite beaucoup de patience et de passion. Il ne faut pas prendre la décision à la légère. Plusieurs critères sont à analyser avant de se lancer. Toutefois, il faut comprendre que ce genre d’investissement rapporte énormément. Nous allons voir en première partie les avantages de l’investissement et en seconde partie, ses inconvénients.

Les avantages de l’investissement en immobilier

images (9)

Comme il s’agit d’un investissement en biens immobilier, il est tout à fait naturel que cela rapporte des revenus en location.

Pour cela, il y a gain de revenu passif. Le placement immobilier sert à accroître le rendement de 5% chaque année. Ce qui permet de multiplier par deux l’investissement initial. La plupart des investisseurs procèdent à des prêts pour pouvoir financer leurs projets. Il faut noter qu’il n’y a rien à craindre dans ce type de bail. Le remboursement du prêt effectué est assuré.

Le versement mensuel hypothécaire aide à rembourser le prêt et à payer les intérêts. Ainsi, le solde de l’hypothèque diminue tout au long des paiements. Ce qui conduit à un remboursement total après quelques années. En plus, le bien immobilier sera entièrement à vous. Le bailleur peut jouer sur un effet levier. Le principe est simple. Il suffit de faire appel à un financement à crédit pour pouvoir acquérir des immeubles. Le remboursement est dans ce cas amoindri alors que les revenus restent conservés. Il est à noter que les investisseurs en immobilier peuvent aussi profiter d’un amortissement. Ce qui leur procure un avantage fiscal qui retarde les impôts à payer.

Les risques que court un investisseur en bien immobilier

images (8)

L’investissement immobilier présente des inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Si l’immeuble est en location, il est nécessaire de s’assurer que les locataires sont bons et honnêtes. Dans le cas contraire, cela peut provoquer une perte de temps. Vous serez obligé de prendre en charge des frais supplémentaires. Il arrive parfois que vous ne trouvez pas de locataire. Cette période de non-location peut devenir un fardeau pour le bailleur. Il sera obligé de payer des frais additionnels le temps de trouver un nouveau locataire. L’investissement immobilier représente une grande partie du budget d’un bailleur. Cela empêche l’investisseur de se pencher vers d’autres domaines.

Les impôts sont très importants dans un investissement immobilier. Cela peut limiter, voire dégrader les bénéfices. Dans le cas où l’emprunt se fait avec un taux variable, la somme à verser augmente avec le taux d’intérêts. Revendre un bien immobilier est souvent difficile. Cela nécessite une longue attente avant de trouver l’acheteur idéal. En plus, le fractionnement de paiement est quasiment impossible. Bref, la maintenance du bien est une dépense à part. Seuls ceux qui ont une réelle passion pour ce genre d’investissement vont s’en sortir gagnants.