Apprendre à son enfant les préceptes de la gestion d’argent

L’argent et les enfants

Ce n’est que lorsqu’on prend de l’âge qu’on se rend compte qu’on n’a pas reçu une éducation propice à une bonne gestion de notre argent.

Il est trop tard pour revenir en arrière car, si on avait fait de l’épargne depuis la jeunesse, on aurait surement eu un compte bancaire garni et si on nous avait inculqué la notion d’épargne dès notre plus jeune âge, plusieurs personnes, si ce n’est pas exagéré, serait à l’abri du besoin.

enfant-argent

enfant-argent

Une dizaine d’années en épargnant mensuellement, quel serait le résultat à nos jours, surement un compte avec quelques milliers d’Euros sans même que vous n’ayez travaillé.

Si vous ne le saviez pas, apprendre à son enfant ou l’exiger de faire de l’épargne peut être un geste sauveur pour la vie.

Tout d’abord, un enfant subit plusieurs influences extérieures. A l’école par exemple, les instituteurs et les condisciples vont influencer ses opinions.

Alors, tous les vides que vous avez oublié de combler pendant l’éducation vont être colmatés par ce groupe de personnes. Il faut donc anticiper avant qu’il ne soit trop tard.

Il est vrai que certains instituteurs peuvent éduquer leurs enfants dans le sens de faire des économies, mais si, à la base, en tant que parant vous lui en avez déjà glissé un mot, ce serait un plus pour votre enfant.

Il n’appartient donc pas au milieu scolaire de faire votre boulot qui est d’éduquer votre gamin, de lui inculquer certains préceptes de la vie comme l’épargne.

En outre, bien que les enfants à très bas âges sont réputés pour être de vrais rebelles, il faut pourtant comprendre c’est à moment que leur subconscient est plus disposé à recevoir leurs premières règles de la vie. Aussi, il faut éduquer ses enfant, leurs apprendre à épargner lorsqu’ils sont encore très jeunes.

N’attendez pas, par exemple, qu’il soit adolescent pour aborder le sujet. Un adolescent qui n’a pas une éducation basique se forge sa propre façon de vivre et est très influencé par son entourage, ses amis et les médias qui ne sont pas forcément de bon augure pour lui.

Gérer son argent en tant qu’enfant

gerer-argent-enfant

Parlez donc d’argent à votre enfant avant qu’il n’ait atteint l’âge fatidique de la puberté car c’est à ce moment que le vrai sous-bassement se fera et que vous pourrez en faire un vrai économe qui dépense en toute objectivité.

A partir du moment où votre enfant saura qu’on peut s’acheter des bonbons avec quelques centimes d’Euros, vous avez le feu vert pour commencer à lui parler de l’argent.

Votre travail éducatif peut démarrer à ce moment, donnez-lui de bonnes habitudes, apprenez à mettre des sous dans sa tirelire et à ne pas dépenser pour des futilités.

Il faudrait que l’exercice soit répétitif. Apprendre à son enfant à se priver des choses qu’il aime bien pour faire des économies n’est guère une tâche de tout repos. Il faut s’armer de patience et d’abdication et le résultat sera palpable.

Ne forcez pas les choses, amener vos enfants à devenir des gestionnaires responsables sans passer par des moyens de pression.